• Être au top

    Conseils et astuces pour s'embellir facilement et éviter les faux pas bien-être !

  • Il s'agit sans doute d'un des rêves les plus partagés par les adolescentes, et ce, depuis plusieurs générations : le mythe d'une chevelure belle, longue, sans défaut.. Bref, parfaite !

    Voici quelques pistes qui pourront vous aider à atteindre la longueur désirée :

    1. Quelques changements s'imposent

    Premièrement, troquez votre éternelle brosse en plastic contre une, peut-être plus onéreuse mais davantage naturelle, garnie de poils de sanglier. Les fibres naturelles de ces outils rendront votre chevelure plus douce au toucher. Brossez vos cheveux avec douceur, sans tirer sur les noeuds : sinon, casse assurée..

    Ensuite, bien évidemment, on évite tout ce qui est fast-food car pratiquement dénués de nutriments utiles à la pousse, et surtout, riches en graisse !

    2. Des habitudes à prendre

    Depuis des siècles, bon nombre de femmes en Orient utilisent les huiles, connues pour leurs propriétés. L'huile de ricin, extrait plutôt visqueux, vous permettra, en massage régulier (avant le shampooing), de nourrir vos cheveux et d'accroître la pousse. Cette huile est aussi réputée pour ses effets positifs par rapport à la pousse de cils plus forts, plus beaux et plus longs, et pour les sourcils.

    L'huile de coco est aussi un must-have, qui boostera la pousse en moins de deux ! Appliquez-en en massage régulier (voire quotidien si votre organisation vous le permet).

    3. Oui mais.. comment je me masse moi ?

    La technique de massage capillaire d'usage est très facile à apprendre. alternez tapotement du bout des doigts, pressions, mouvement d'avant en arrière et rotation (ces trois derniers en ne décollant pas la pulpe de vos doigts de votre cuir chevelu). Ces gestes activeront la circulation sanguine au niveau de votre crâne ; or, les cheveux poussant à la racine, c'est un excellent moyen de "réveiller" celles-ci !

     

    C'était le fondamental de ce qu'il y a à savoir sur les techniques d'accélération de pousse capillaire. On se retrouve bientôt pour un nouvel article !

     

    Devenir une véritable princesse aux cheveux dignes de Raiponce ? C'est possible !

     


    1 commentaire
  • Première étape : choisissez le bon shampooing

    Tout d’abord, on préfère un shampooing doux pour les cheveux, sans silicone ni paraben, et (encore mieux !), au pH neutre, ce qui n’agressera pas autant le cheveu que les autres produits lavants.

    Si on a les cheveux gras, ou secs, ternes, etc, on se procure un shampooing adapté à son besoin MAIS on ne l’utilisera pas tout le temps, ce afin de ne rien abîmer ni habituer son corps au produit qui n’aura, du coup, plus l’effet optimal espéré.

    Généralement, on alternera les marques de shampooing ; de cette façon, le cheveu ne s’habituera pas trop longtemps aux actifs, qui agiront mieux et ne perdront rien de leur efficacité.

    Les produits qui respecteront le mieux votre chevelure seront ceux qui ne moussent pas énormément (les agents lavants ont tendance à affaiblir le cheveu) !

    Seconde étape : à la douche !

    Pour laver ses cheveux de la meilleure manière qui soit, on commencera d’abord par bien les mouiller longuement, avec de l’eau chaude puis tiède, en ayant comme but d’ouvrir le plus possible des écailles. Ensuite, on appliquera une noisette de shampooing du bout des doigts (pas avec les ongles qui, eux, blesseraient votre cuir chevelu), en insistant surtout sur les zones que l’on oublie facilement : la nuque, à proximité des tempes et derrière les oreilles.

    On laisse agir quelques minutes, le temps de se laver le visage par exemple. On finit en rinçant abondamment à l’eau chaude puis tiède, jusqu’à entendre ses cheveux « grincer » lorsque l’on passe les doigts dedans. En finition : un jet d’eau froide pour resserrer les écailles !

    Pour sécher vos cheveux, commencez d’abord par les essorer pour retirer la plupart de l’eau ; poursuivez en frottant doucement. On peut choisir de les sécher au sèche-cheveux ou à l’air libre, ce qui est préférable.

    On a la possibilité de les peigner avant ou après le séchage, cela dépend de la nature des cheveux : bouclés ou ondulés (avant, sous peine de ressembler à un lion dans le cas contraire), crépus, etc,…

    Attention à ne pas sortir trop souvent en ville les cheveux mouillés ou légèrement humides : cela risquerait de les abîmer puisqu’ils absorberaient d’avantage de saletés présentes dans l’air.

    Troisième étape : se coiffer

    On évitera le plus possible de s’attacher les cheveux car, à terme, cela fragilise et casse les fibres capillaires. Dans le cas où vous appréciez faire des queues, couettes, etc, préférez des élastiques sans attaches métalliques, conçus spécialement pour éviter la casse (chez Babyliss, par exemple).

    Le brossage se fera en douceur, sans arracher ou tirer des cheveux, matin et soir (ce, pour retirer la plus grosse partie de la pollution retenue dans la chevelure durant la journée).

     

    C’était quelques astuces afin d’avoir de beaux cheveux tous les jours, il y aura évidemment d’autres articles consacrés, par exemple, aux idées reçues sur le fonctionnement capillaire ou sur la pousse accélérée de notre chevelure !

    Quelques conseils quotidiens pour une belle chevelure


    votre commentaire
  • Petites astuces basiques pour ongles longs et forts !

    Il n'est pas toujours aisé d'avoir de beaux ongles, soit ils sont mous, ou encore cassants, ou plus simplement on se les ronge ! Quelques conseils simples mais efficaces pour une belle manucure de base.

    1. Des ongles sains et en bonne santé 

    Mes ongles sont mous/cassants et se dédoublent

    Applique une crème nourrissante pour les mains (Nivea, trayon, etc) sur tes ongles, leur contour et les cuticules, et pour encore plus d'efficacité : sur toute la phalange !

    Attention au fait que l'on doit faire pénétrer le produit en faisant des petits cercles sur la kératine de l'ongle.

    En hiver (et cela sera également utile à la beauté de ta chevelure), fais une petite cure ongles et cheveux (Yves Rocher, etc).

    On peut aussi appliquer un vernis durcisseur ou un soin (c'est comme du vernis, excepté que cela va aller dans les couches de l'ongle - généralement le mode d'emploi stipule qu'il faut repasser un coup de produit sur la surface kératineuse tous les jours durant une semaine).

    Je me ronge les ongles

    Pour ça la seule chose qui puisse t'aider est la motivation ! Évidemment ce n'est pas facile tout le temps, mais il existe plusieurs trucs pour se dissuader de détruire sa manucure.

    Par exemple, tu peux vernir ceux-ci avec une couleur très voyante, cela te fera changer d'avis au moment où tu les approcheras de tes dents : ce serait dommage d'afficher un vernis écaillé et abîmé le restant de la journée !

    Tu peux également porter un rouge à lèvre d'une couleur vive, de cette façon, si tu tentes de te ronger les ongles, tu en auras plein les doigts !

     

    2. Entretenir jour après jour ses ongles 

    Les meilleurs outils pour une manucure soignée sont la lime à ongle et le polissoir. Surtout pas de coupe-ongles, celui-ci brisera la kératine et viendra accroître les dédoublements et la fragilisation de l'ongle !

    Pour éviter que tes jolies petites griffes ne se déchirent horizontalement, lime régulièrement les côtés de tes ongles pour éliminer les micro-fissures présentes.

    Ensuite, utilise le polissoir pour gommer les petites imperfections sur la surface kératineuse et la rendre plus lisse (de cette manière, les auto-collants que tu pourrais y coller tiendraient mieux).

    Pour parfaire l'ongle au naturel, arme-toi d'une lime multi-usage avec laquelle tu peux rendre ton ongle plus brillant (par exemple, la lime trois en un de chez Yves-Rocher*).
      

    3. Enjoliver sa manucure avec de la couleur ! 

     Il existe de nombreux vernis, clairs, foncés, pastels, paillettés.. Mais attention aux ongles ternes ou jaunis par la couleur posée directement sur ceux-ci ! Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pose d'abord une base fortifiante, puis, après la couleur, un top coat pour fixer le tout !

     

    Bien sûr cet article reste plutôt basique, il y a myriade d'autres conseils pratiques, je t'invite donc à faire de plus amples recherches en fonction de tes besoins 

    *Cette lime a trois fonctions, dans l'ordre : le côté blanc pour limer, le côté gris clair pour polir et le côté gris foncé pour faire briller.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique